Créer un site web professionnel gratuit

Temps de lecture : 3 minutes

Qu’est-ce qu’un site web ?

Commençons par expliquer ce qu’est un site web, et à quoi ça sert.

Un site internet est un ensemble de pages web et ressources (images, scripts…,) accessibles par le navigateur. Chaque site web a une adresse IP unique et un nom de domaine unique.

À quoi sert un site web ?

Votre site web professionnel permettra à vos futurs clients de vous trouver plus facilement, si votre site est bien optimisé, il gagnera de visibilité sur les moteurs de recherche (tel que Google).

Donc un site web professionnels est une vitrine disponible 7J/7 et 24 h/24 pour tous les utilisateurs d’internet, il vous permettra de vendre en ligne, de présenter vos services, automatiser certaines tâches, et bien plus. Un site internet doit s’adapter à vos besoins et vos objectifs.

Comment créer un site web professionnel gratuitement

Il existe plusieurs solutions et plateformes gratuites sur le web, on les appelle des CMS (Content Manager Systems). Ce sont des systèmes qui nous aident à créer un site web sans avoir recours à écrire du code.

Mais il existe tant de CMS sur le marché, ce qui rend le choix pas du tout évident.

En effet, pour choisir le CMS adéquat à la création de votre site web, il faut d’abord définir le type de site que vous souhaitiez créer.

Outils pour créer les sites vitrine et les blogs

Pour créer votre site vitrine ou bien vous lancer dans le blogging, il est facile de commencer par les plateformes gratuites, il existe une panoplie de plateforme. Je vous cite quelques une :

  • https://wordpress.com/
  • https://www.blogger.com/
  • https://www.hubspot.fr/
  • https://www.wix.com/

Vous pouvez créer un compte sur WordPress.com ou bien Wix.com et vous aurez la possibilité de mettre en place un site vitrine de design professionnel. Mais pas que, ces plateformes vous offrent aussi un hébergement gratuit en sous-domaine. Donc votre site sera immédiatement accessible en ligne.

Les CMS sont généralement gratuits, mais pas tout à fait, car pour un usage plus avancé, si vous avez des besoins plus spécifiques, il faudra passer à la version payante.

Les versions gratuites des CMS permettent en général de créer des pages web simples, avec un minimum de fonctionnalités.

De ce fait créer un site web gratuit est une bonne solution pour un début, si votre budget est très limité, ou que vous n’avez du tout un budget pour votre stratégie web marketing.

Besoin d'un professionnel pour votre site ?

Outils pour créer les sites e-commerce gratuit

Vous avez des produits à vendre, et vous souhaitez créer votre boutique en ligne gratuitement ? C’est possible !

Les sites e-commerce sont de plus en plus rentables et demandés par le consommateur, surtout après la crise sanitaire de la COVID. Les gens en de plus en plus tendance à acheter en ligne, et tant mieux pour vous ! Vous devez donc lancer votre boutique dès aujourd’hui et commencer à vendre vos produits.

Pour ce type de site web, il y a bien plus d’éléments à considérer par rapport aux sites vitrines et blogs.

Les principaux éléments à prendre en considération avant de commencer votre site e-commerce :

  • La liste des produits à vendre,
  • Une fiche produit pour chacun,
  • Les déclinaisons et variations des produits si elles existent,
  • Un moyen de payement en ligne sécurisé,
  • Les conditions générales de vente,
  • Les conditions de livraison
  • Un site de vente en ligne doit être clair et transparent et essentiellement à un très haut niveau de sécurité pour rassurer l’internaute et l’inciter à acheter avec des garanties, comme la garantit de retour ou échange et le remboursement en cas de problème.

Un site de vente en ligne vous aidera à générer plus de vente et de mieux gérer votre stock et vos commandes, puisque la gestion sera automatiser par la plateforme.

Je vous cite mes deux CMS d’e-commerce préféré :

 

  • Prestashop
  • Shopify

Il faut savoir que les versions gratuites ont toujours des limites et on n’arrivera pas à tout personnaliser ou à avoir des possibilités illimitées. Mais c’est toujours efficace pour les petits business en commencement.

Un site web et après ?

Créer un site web est une étape importante pour se lancer, mais ce n’est pas la dernière. Après créer un site web, il faut penser à l’hébergement s’il n’est pas offert. Il faudra choisir un nom de domaine unique et hébergement sécurisé.

Il existe bien sûr des hébergements gratuits, mais le niveau de sécurité et de performance est généralement médiocre.

Avoir un site web en ligne ne veut pas dire que tout est fini, et que vous commencerez à avoir des visites dès le lendemain. Un site internet doit être optimisé pour les moteurs de recherche (SEO).

Enfin, je pense que vous avez tout compris, et vous avez fait votre choix, sur le type de site internet et la plateforme que vous allez utiliser. 

N’hésitez plus et lancez-vous dès maintenant sur le web, avec votre site professionnel ! 

Si vous avez des questions, laissez les en commentaire ci-dessous, je serai ravi de vous aider ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.