Boutique mono-produit, qu’est-ce que c’est ?

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Les Sites e-commerce

L’e-commerce est un domaine qui attire de plus en plus les Français, surtout depuis la crise COVID. On assiste donc à une prolifération de sites e-commerce qui proposent plusieurs produits, des plus variés d’ailleurs. Ainsi, la réussite dans ce domaine induit étroitement l’innovation en termes de présentation de sa boutique. 

Des boutiques ! Il en existe en effet de tout genre, mais je porterais mon attention dans cet article sur les boutiques monoproduits. Que sous-entend ce concept et quelles sont les principales notions à connaître à tout prix ? Dans les lignes à suivre, je vais vous parler de ce concept et de ses multiples avantages. Je partagerai également avec vous quelques astuces pour réussir à coup sûr dans cette entreprise.

Qu’est-ce qu’une boutique mono-produit ?

Bien évidemment, la plupart des commerçants en ligne ne proposent pas un seul produit sur leur Site e-commerce, bien au contraire. Mais, le nombre de produits n’influe en rien sur le succès de la boutique. C’est bien là que j’en viens.

Le site monoproduit propose en réalité un seul et unique produit. Il s’agit beaucoup plus ici d’une stratégie marketing qui s’avère dans la plupart des cas très intéressante et très lucrative.

Le concept de monoproduit est un élément marketing de vente qui a pour principe la vente d’un seul produit sur le site e-commerce. Vous l’aurez sans doute compris, le but est de fixer l’attention du visiteur sur le seul produit disponible sur le site. Dans la plupart des cas, les ventes s’affolent.

Mais, il ne s’agit pas tout bonnement de placer un produit sur un site, bien loin de là.

Le design, l’ergonomie et le message que vous mettriez en avant sur votre site, la promesse, les délais de livraison, la présentation de votre produit, sont autant de possibilités qui vous aideront à sortir du lot.

On ne retrouve donc sur la boutique monoproduit qu’une seule page : la page du produit en question. C’est sans compter les autres pages e-commerce obligatoires à l’image des CGV, des mentions légales, paiement, détails de facturations. Je rappelle encore que le principal objectif visé est de concentrer l’attention du visiteur sur le seul produit que vous mettriez en ligne sur votre site monoproduit.

Il faudra donc concentrer également votre énergie, dans son entièreté, sur la mise à disposition de toutes les informations nécessaires sur le produit en question. Dès lors, le visiteur, après lecture, se sentira tout de suite à l’aise et aura envie d’acheter votre produit. Mettez alors les bouchées doubles sur votre site monoproduit.

Besoin d'un site mono-produit ?

C’est un site à produit unique, mais pourquoi ? 

Je parlais dans la section précédente des ventes qui explosent. Eh bien, c’est l’une des raisons qui pourraient vous amener à la création d’un site internet monoproduit. Mais, il en existe évidemment d’autres. Je m’en vais de cette plume les présenter.

Exposer idéalement votre catalogue produit

Il est entendu qu’un site e-commerce, avant de favoriser la vente de vos produits, servira de vitrine pour ces derniers. Ainsi, une boutique e-commerce se retrouve dans l’obligation de toujours tenir à jour son catalogue de produits.

Les raisons ? La saisonnalité en est une principale. Bien sûr, tous les produits ne conviennent pas à toutes les périodes. L’arrivée sur le marché d’une nouvelle trempe de produits ou d’un article confectionné en étroite collaboration avec de célèbres influenceurs, en sont d’autres.

Mais, et si vous adoptiez à la place une boutique monoproduit ? La différence est toute faite. Votre produit est beaucoup plus mis en valeur et le visiteur n’aura pas d’autres choix que de focaliser son attention sur ce dernier.

Booster les ventes de votre produit phare

Le souhait de tous e-commerçants est sans doute de bien vendre, et surtout, de toucher le plus de clients. Je ne suis pas un génie, mais ce souhait peut très bien se réaliser. 

Vous avez peut-être entendu parler de la règle 80/20. En effet, il est dit qu’une boutique réalise des performances à hauteur de 80 % avec uniquement 20 % de ses produits.

Et si, en lieu et place d’une boutique multi-produits, vous optez pour une boutique mono-produit pour votre produit qui cartonne ? Identifiez le produit qui pourra intéresser le plus vos clientes et mettez-le dans une boutique mono-produit dédiée.

Les avantages d’un site monoproduit

Performances

Le premier avantage d’un site monoproduit est sans doute la rapidité. Avec ce dernier, il est beaucoup plus aisé de posséder un site à la fois rapide à charger et adaptés au mobile. 

D’autant plus qu’un site e-commerce ordinaire mettra un peu plus de temps à se charger, vu le poids non négligeable de la ribambelle de produits qui y seront. Avec un seul produit, vous n’avez qu’une seule page sous le bras.

Le visiteur utilisant un appareil mobile profitera de la vitesse de chargement de ce site qui ne consomme d’ailleurs rien de rien, puisqu’il est léger comme une plume. Gains d’efficacité et gains de clientèle !

Stratégie marketing bien ciblée

Je ne peux parler des avantages d’une boutique monoproduit sans citer ce point. Vous êtes spécifiquement orienté vers la vente d’un seul produit sur votre boutique. À partir de là, vous allez beaucoup plus vous attarder sur la bonne stratégie marketing pour impacter au premier abord le choix du client.

Dès lors, le référencement naturel ainsi que la publicité en ligne sont beaucoup plus simples à imbriquer plus un résultat optimal. En SEO, la sémantique sera fixée sur le seul produit, c’est-à-dire que les moteurs de recherches du navigateur intégreront facilement votre thématique et votre site sera plus pertinent que d’autre e-boutique.

De même, le référencement payant, c’est-à-dire la publicité, sera d’autant plus précise. Promouvoir un seul produit aura des résultats plus efficace et plus rapide tout en étant moins cher.

Expertise accordée

Votre boutique e-commerce s’axe sur une seule référence. Au regard des autres, vous serez épinglés comme experts en la matière. Votre réputation n’en sera que joyeuse. Avec cette renommée et la confiance placée en votre monoproduit, aucune raison de ne pas bien vendre.

Avec une boutique multiproduit, je doute fort que le taux de conversion soit le même. Les boutiques monoproduit présentent l’avantage d’être beaucoup plus adaptées à un produit spécifique qui est longtemps recherché par exemple.

De ce fait, l’affluence sur votre boutique est très qualifiée. Toutes les cartes sont donc distribuées pour permettre une conversion optimale d’un nombre considérable de visiteurs en acheteurs.

Réussir son site mono produit

Avoir une boutique monoproduit c’est bien, mais en disposer d’une qui réalise des performances intéressantes, c’est encore mieux. Je partage avec vous ici, des astuces pour que votre site cartonne à coup sûr.

Insérez des visuels accrocheurs

Le design et le graphisme sont deux choses très importantes, d’autant plus que les internautes ont un faible pour les images. Non pas seulement attirants et captivants, les visuels de votre boutique doivent être cadrés avec le ton des textes de votre site monoproduit.

Je vous conseille de penser au point suivant :

Je ne vous le fais pas dire, les internautes raffolent des vidéos. Encore plus captivantes, plus intégrantes et plus intéressantes que les images, les vidéos fournissent une base de présentation accrocheuse de l’historique de votre produit. Animer également votre site monoproduit avec de courtes vidéos, mais dynamique

Portez un soin au contenu du texte

Bien évidemment, le texte occupe une place de choix sur la liste des choses cruciales à une bonne boutique monoproduit. En plus d’être unique, il doit être bien explicite et qualitatif. Je vous conseille de faire recours au copywriting dans la plupart de vos textes.

Par ailleurs, j’ajoute que votre contenu doit impérativement se focaliser sur le problème que satisfait le produit que vous présentez. Vendez des solutions et non des détails. Une fiche produit qualitative et le tour est joué.

Il est clair que l’internaute ne peut interagir avec le produit de votre boutique. La FAQ est justement là pour y remédier. Recenser toutes les questions relatives aux différentes manières d’utiliser votre produit et les placer dans cette section. À défaut, vous pouvez opter pour un live chat. Votre site sera d’autant plus « réactif ».

Disposez de site monoproduit qualitatif auprès de notre Agence « Digital Comm ».

Et finalement les témoignages !

Une boutique monoproduit ne facilite pas forcément la création d’une communauté active en tant que telle. Vous devez donc passer par d’autres moyens pour mettre en confiance les visiteurs. Pour cela, quoi de mieux que les témoignages d’autres visiteurs.

Je vous recommande ainsi d’intégrer à votre site monoproduit des avis, des évaluations, des vidéos de retour ou toute autre preuve sociale de l’utilité de votre produit. Je vous recommande également de ne pas créer des commentaires tout faits, optez pour des vrais propos, mais pertinents pour vos visiteurs.

 

Vous souhaitez créer votre site e-commerce ? Nous serons ravis de vous apporter conseil et de vous accompagner dans votre projet.

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