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Après avoir lancé votre entreprise, l’une des premières choses auxquelles vous penserez sera la stratégie de communication à adopter pour faire connaître votre activité… et donc attirer vos premiers clients.
Mais ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer :
se lancer sur les réseaux sociaux, créer un site internet, lancer des campagnes d’e-mailing, faire du démarchage téléphonique… La liste peut vite devenir longue et décourageante.
Il existe plusieurs canaux d’acquisition, et lorsqu’on débute, on ne sait pas toujours que faire ni comment s’y prendre.
Il est toujours recommandé d’être présent sur différents canaux de communication, tout simplement parce que votre cible s’y trouve.
Avoir seulement une page Facebook ou un compte Instagram peut s’avérer insuffisant pour gagner en visibilité et attirer des clients potentiels.
C’est là que l’idée de créer un site internet fait son chemin.
Un site web vous permet non seulement d’attirer des visiteurs via les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.), mais aussi de rassurer les clients potentiels.
Un site augmente la crédibilité de votre entreprise et vous permet de mettre en avant :
• votre expertise,
• vos prestations,
• vos produits.
En effectuant quelques recherches, vous tomberez sur une multitude de profils :
webdesigners, développeurs, agences web, agences de communication, concepteurs de site web…
Ils peuvent tous, d’une manière ou d’une autre, vous créer un site internet. Mais alors, quelle est la différence entre ces professionnels ?
Comme son nom l’indique, c’est avant tout un designer. Son métier consiste à concevoir l’aspect graphique du site.
Il se base sur sa créativité pour imaginer un site esthétique et fluide, puis utilise des outils de conception pour le transformer en un site web fonctionnel.
Cependant, en termes de fonctionnalités techniques, ses connaissances peuvent parfois être limitées.
Le développeur, quant à lui, est spécialiste de la technique.
Il maîtrise les langages de développement (ce qu’on appelle souvent le “codage”) et peut concrétiser toutes les fonctionnalités spécifiques souhaitées.
C’est le profil idéal pour un site entièrement sur mesure.
Mais il devra généralement faire appel à un designer UX pour concevoir l’interface graphique qu’il intégrera ensuite.
Les agences rassemblent plusieurs profils complémentaires. Elles peuvent donc vous proposer une solution globale avec :
• la conception graphique,
• le développement technique,
• parfois même le marketing digital.
Chaque agence a sa propre méthode de travail, son niveau de spécialisation, et ses outils de prédilection.
Aujourd’hui, la majorité des professionnels (freelances ou agences) utilisent des CMS pour créer des sites web.
Un CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu) permet de créer un site sans compétences techniques poussées, tout en offrant un back-office pour gérer le contenu facilement.
Certains CMS sont simples à utiliser, d’autres sont plus flexibles et permettent des développements sur mesure.
Un développeur peut tout à fait travailler avec un CMS et intégrer son propre code pour créer des fonctionnalités spécifiques ou des sections personnalisées selon vos besoins.
C’est ce que je propose à mes clients. Je développe leurs sites avec WordPress, un CMS très puissant, qui me permet :
→ d’intégrer mon code personnalisé,
→ de créer des extensions spécifiques,
→ tout en offrant une interface intuitive à mes clients, pour qu’ils puissent gérer leur site en toute autonomie après la livraison.